• Le bon mot

    L'âme d'un paysan urbain

     

    Déjà jeune, j'étais intéressé par les problématiques environnementales. C'est l'avenir me suis-je dis : travailler avec et pour l'environnement et j'ai ainsi choisi des études agronomiques (section environnement).

    Découvrant que ce qui m'intéressait c'était la vulgarisation et aider les gens je me suis tourné vers un côté plus social, le master en interfaces sociétés-environnements.

    Étrange, comme de nombreux autres dans mon cas, l'agro ne m'a pas quittée. Que ce soit ici ou ailleurs (au Pérou), le vert m'attire, j'aime visiter les beaux potagers et micro-maraîchages comme certains visiteraient un musée

    Le bon mot

    verger - jardin des fraternités ouvrières de Mouscron

    Le bon mot
    M
    on jardin en juillet

    Le sol, l'agronomie des sols vivants, cet envie et ce plaisir de voir sortir de sol ce qu'on a planté, de les voir s'épanouir jusqu'au moment de la récolte. De découvrir la croissance des plantes et d'avoir "son" espace de verdure. 

     

    Maintenant que le projet du Jardin de la Patcha, ce micro-maraîchage participatif de 1500m² à juste 3 km du centre ville, avance, je me posent des questions. 

    C'est un retour à la terre, en tant qu'animateur potager (je ne suis pas un "maraîcher" vu la superficie actuel)le. En pleine ville je me suis pris d'envie de montrer au gens ce qu'était la permaculture sur une "grande" surface, de faire une démonstration utile au sein d'un quartier de Liège. En fait je me sens une âme de paysans urbain, un homme qui en contact avec la nature gère le paysage crée un coin de beauté productif. Je veux sensibiliser les gens à la nature et à l'agriculture bio.

     

    J'espère que ce concept de micro-maraîcher participatif urbain deviendra un lieu de détente familial, comme certains vont au parc ou au cinéma et que les enfants demanderont à visiter le jardin et que la passion se transmettra. 

     

    Finalement, une fois que ce jardin sera terminé grâce à vos soutiens et votre participation, n'aurais-je atteint une partie de mon but, faire de la sensibilisation à l'environnement et à l'agronomie du sol vivant en travaillant par et pour la nature avec le public ? 

    Facebook : aidons l'asbl LNG à ouvrir le Jardin

    « 3. Cours permacultureOuvrir cahier d'activités »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :