• Un jardin de cohésion sociale

       L’insertion et la cohésion sociale 

    via l’environnement

    Dimitri Cranshoff 2013
    Bachelier en agronomie finalité environnement
    Master en sciences et gestion de l'environnement
    finalité interfaces sociétés-environnements
     

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    Résumé

    Le projet Jardin Partage et Savoirs est une démarche qui servira à l’apparition d’une cohésion sociale entre ses utilisateurs et à l’insertion sociale de personnes fragilisées. Ce jardin collectif leur donnera l’accès à un espace de production « écologique » en (re)développant leur pouvoir d’action pour avoir une emprise sur leur cadre de vie.

     Durant ce travail, il est succinctement expliqué quelles sont les différentes implications et dimensions de ce projet, les thématiques que ce projet réunit et ses possibles aboutissants. Le sujet étant extrêmement  vaste, car ses visées socio-environnementales sont multiples. Il s’agit de protéger la biodiversité et de sensibiliser les participants à une activité dont le but est social, aux problématiques environnementales et de leur donner une autre vision de leur vie. Il est expliqué de façon globale les différents intérêts de créer un tel site de production « biologique » et aussi ceux qui toucheront les participants.

     Une partie du mémoire relate la construction et la recherche nécessaire à la bonne compréhension de ce que peut être le fonctionnement d’un jardin de développement social.

      

     

    Mots clés :

    Jardins collectifs/partagés

    Insertion/intégration sociale

    Cohésion sociale

    Utilisation Rationnelle et Responsable des Ressources (URRR)

    Sensibilisation

    Enjeux socio-environnementaux


     Introduction

    Ce n’est pas simple pour une asbl de se lancer dans la création de jardins familiaux et associatifs au sein d’une ville. Même si c’est afin d’aider et de sensibiliser un public « fragilisé » à l’Utilisation Rationnelle et Responsable des Ressources.

     Ces jardins, c’est contribuer à l’insertion sociale de ces jardiniers en leur permettant de regagner par cette activité une capacité d’agir sur leur cadre de vie ainsi qu’une « estime d’eux-mêmes ». Le jardin est un espace de rencontres multiculturelles et transgénérationnelles ainsi que d’échange entre les personnes, c’est un outil de cohésion sociale où ils pourront tisser des liens sociaux et expérimenter la solidarité.

     Cet espace d’éducation à l’environnement a pour objectif de reconnecter les hommes avec leur environnement et leur alimentation grâce à des pédagogies basées sur des applications et des implications pratiques.  Il s’agit de convertir les usagers en acteurs dynamiques et conscients des problèmes environnementaux. Ce projet socio-environnemental amène des changements individuels et collectifs, il permet de transformer en partie la vie de ses utilisateurs et leur vision d’eux-mêmes et de la/leur vie.

     J’ai eu l’opportunité d’être présent et de participer à la rédaction et aux différentes étapes de réalisation d’un de ces projets. Afin d’en savoir plus sur les différents jardins d’insertion en Belgique, j’ai rencontré plusieurs encadrants durant leur travail sur le terrain afin d’enrichir ma perception du travail.

     Par son action locale, cet outil est un élément de réponse aux crises sociales, économiques et écologiques basé sur leur alimentation grâce à une autoproduction s’effectuant dans le respect de l’agriculture «biologique ». Le site deviendra alors un élément favorable à la biodiversité et à la sensibilisation à l’environnement.

    Lire la suite (livre de 115 pages sur la création
    de jardin agroécologique d'insertion et de cohésion sociale) ?

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